Hiver: plusieurs tronçons des Chemins de fer rhétiques sont coupés
L'hiver est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi, accompagné de la tempête "Gabriela". Les Grisons ont été particulièrement touchés avec des perturbations des réseaux routier et ferroviaire.
Trois tronçons des Chemins de fer rhétiques ont été coupés en raison de chutes d'arbres sur des caténaires, a annoncé sa société exploitante. Un service de bus a été mis en place. La liaison Reichenau-Ilanz a pu être rétablie vers midi, celle entre Coire et Arosa devait l'être en fin d'après-midi. La ligne Davos-Filisur est elle restée fermée toute la journée.
Dans les Alpes de Suisse centrale, le col de l'Oberalp n'était plus praticable. Déjà fermé aux voitures, il l'est désormais aussi aux trains en raison des vents tempétueux. La ligne Dieni-Andermatt reste coupée jusqu'à nouvel avis, indiquent les Chemins de fer du Cervin-Gotthard. Les voyageurs sont invités à passer par Zurich.
Sur les routes, la circulation est aussi problématique dans les Grisons. Depuis vendredi soir et pour une durée indéterminée, l'A13 est interdite aux poids lourds. Les conditions sont également difficiles sur le reste du réseau routier grison. Ailleurs en Suisse, la situation n'est pas comparable même si certaines routes sont enneigées, notamment en Valais et dans le Jura.
Selon MétéoSuisse, la neige a été généreuse au centre des Grisons, dans le massif du Gothard, dans l'est de l'Oberland bernois et à Goms (VS). La région autour de Davos et d'Arosa a reçu près de 60 cm de neige fraîche samedi matin, la station valaisanne entre 25 et 50 cm.
La couverture blanche atteignait 10 à 25 cm dans le reste des Alpes. Sur le Plateau, elle n'a pas tenu. Les forts vents, qui ont parfois atteint 90 km/h, ont empêché la neige de s'installer.