Re: Seg.Especial-Chegada do Inverno Europa-Depressões Hannah/Gabrijela/Irmela - Nov 2
La tempête Gabriela provoque des intempéries meurtrières à travers l'Europe
La tempête "Gabriela" a provoqué de nombreuses intempéries venteuses et neige à travers l'Europe ces dernières 48 h. On déplore la mort de 8 personnes.
En Italie, les vents ont fait des victimes et de dégâts matériels. Un lycéen est mort et une vingtaine d'autres personnes ont été blessées lorsque le plafond d'un lycée s'est écroulé dans la banlieue de Turin, dans le nord de l'Italie. Une jeune femme est par ailleurs morte en Sardaigne, à Cagliari, après être tombée d'un scooter, toujours en raison du vent. Toute la péninsule est touchée par une vague de froid accompagnée de vents forts qui ont perturbé la navigation, endommagé des embarcations et provoqué des chutes d'arbres. A Palerme, en Sicile, le vent a fait tomber un homme du toit de son immeuble où il était monté pour régler l'antenne. En Calabre, dans le sud de l'Italie, une femme a été légèrement blessée lorsqu'un lampadaire est tombé sur sa voiture.
Un vol d'Alitalia qui devait atterrir à Brindisi, dans les Pouilles, a été dérouté sur Bari en raison des rafales de vent sur l'aéroport où était prévue initialement son arrivée.
Les liaisons maritimes ont été fortement perturbées et un navire effectuant le trajet Palerme-Gênes a été contraint après plus de 100 km à retourner dans son port d'attache, la mer déchaînée empêchant la navigation.Des îles dans le golfe de Naples ont des difficultés à maintenir les liaisons avec le continent tandis que l'archipel des éoliennes, face à la Sicile, est totalement isolé en raison du mauvais temps.
En Allemagne, c'est une véritable tempête de neige qui a touché une partie du pays. Le nord a été touché par des chutes de neige qui ont laissé une quinzaine de centimètres sur la région de Hambourg et dans le secteur de Schleswig-Holstein. Dans la région de Thuringe, c’est une véritable tempête de neige avec des vents de 100 km/h qui ont soufflé, on a relevé une dizaine de centimètres de neige. De nombreux automobilistes ont été bloqués sur les routes. Deux personnes sont mortes sur les routes verglacées
En Autriche, quatre personnes sont décédées à la suite d'accidents dus à la neige et au verglas. De nombreuses routes ont été rendues impraticables. En montagne, le danger d'avalanches est important.
Aux Pays-Bas, trois personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route, également dus à la neige et au verglas, selon la police.
En Suisse, de forts vents ont été relevés en altitude. Les plus hautes valeurs ont été mesurées au Saentis (SG) et au Corvatsch (GR), avec des vents enregistrés à 130 km/h.
En Scandinavie, la tempête a provoqué de forte chutes de neige. L'aéroport de Stockholm a dû être fermé durant 2 heure en raison des fortes bourrasques de vent.
La Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et même la Turquie ont également été fortement affectés par la neige et le vent.
Cet événement a également touché la France. Quelques 6.000 foyers restaient privés d'électricité dans la région de Fayence, dans le Nord-Est du Var, après une série de coupures dans la nuit. Jusqu'à 30.000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort des événements
Les coupures sont survenues sur des lignes moyenne tension de 20.000 volts touchées par des chutes de branches d'arbres et des arbres.
Une petite tornade s'est abattue à l'Est de Marseille et a fait des dégâts importants. La toiture de la façade Est du Pharo a été soufflée et des vitres ont été brisées. D'autre part, une tribune du stade de le Cesne à Mazargues, là où joue la réserve de l'OM (CFA2), a été soufflée par cette même tempête qui s'est abattue sur la ville cette nuit.
A la Ciotat, la base nautique a été très touchée. Le parc de bateaux de la Société des régates ciotadennnes (SRC) compte au moins une vingtaine d'embarcations endommagées et a perdu l'ensemble de ses sept catamarans, tous irréparables selon les premiers constats de ce matin.
Selon la SNCF, les fortes bourrasques pourraient être à l'origine de l'arrachement d'une caténaire sur plusieurs centaines de mètres dans le Var entre Puget-Ville et Carnoules (Var). Près de 700 voyageurs étaient restés bloqués durant plus de quatre heures.
Fonte:
Catastrophes